La Nation Debout
Un mouvement patriote
Faisons les bons choix !
Ma vision s'est construite à la suite de succession de gouvernements, de réformes inefficaces, couteuses et parfois injustes, des décennies d’inertie face à des enjeux majeurs, tels que la violence sous toutes ses formes, une justice déshumanisée, un service public en errance, un système de santé en cours de destruction, un environnement sacrifié sur l’autel du profit, sans parler des affaires d’Etat qui éclaboussent notre système politique.
Je pourrais vous rappeler l’état des lieux en profondeur, tenir des propos populaires, faire des promesses improbables, impossibles à tenir et critiquer le pouvoir en place et les précédents aussi.
J’ai choisi une autre option, proposer des mesures concrètes et indispensables. Il est capital de préserver, améliorer, protéger, financer notre système sociale, de redonner à la France sa place dans le monde et de protéger ses citoyens et son environnement naturel envers et contre tous.
Il y a suffisamment d'experts en France dans chaque domaines, pour œuvrer sans délai.
DEMOCRATIE :
Restaurer la démocratie telle que défini dans la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur.
En prendre connaissance : https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur
RETRAITE :
Mon projet de loi instituant un système universel de retraite et proposant un cadre commun à tous les travailleurs
Action :
Harmoniser le système des retraites à tous.
Déterminer un plafond d'un minimum légal de la retraite par répartitions.
Continuer la retraite par répartition en respectant le plafond du minimum légal.
Mettre en place une retraite par capitalisation obligatoire avec un placement sécurisé.
Mettre en place une retraite par capitalisation privée et volontaire.
Créer un référentiel des métiers pénibles (arrêtons les calculs d'apothicaire soyons pragmatiques et réalistes).
réduire le nombre de trimestre de cotisations des salariés exerçant un métier pénible, des détenteurs d'une RQTH et des salariés en situation de Handicap.
TRAVAIL :
Harmoniser du code du travail pour les entreprises privées et le service public.
Réindustrialiser la France avec des méthodes respectueuses de l'environnement.
Rappeler la valeur des métiers dans tous les domaines
Retrouver notre autonomie de production, afin d'être en capacité de répondre aux besoins de la nation en toutes autonomie, et notamment en matière d'alimentation.
Produire des outils, des pièces essentiels dont l'Europe et l'international ont besoins.
Ce modèle à déjà existé et je mettrai tout en oeuvre pour le reconstruire.
Transformer pôle emploi en première agence de placement, ce qui implique l’annulation complète de la future réforme du gouvernement en place. Les conseillers Pôle emploi seront formés à :
Accompagner un chercheur d’emploi (proposer des entreprises qui recherchent un profil identique ou proche du chercheur d’emploi, proposer une formation en relation avec le projet professionnel)
Proposer un projet professionnel pertinent en accord avec le souhait de chercheur d’emploi.
Reconnaître un profil qui à besoin d’une formation.
s'approprier les dispositifs de formation(organismes et financements).
Créer des partenariats efficients avec les entreprises.
Etre force de proposition auprès des entreprises
ADMINISTRATION D'ETAT :
La bureaucratie, gangrène l'administration avec des procédures tellement longue qu'il faut des mois voir des années pour régler un dossiers qui pourrait être traité en 2 jours. Le numérique qui aurait du apporter une simplification de traitement multiplie souvent par deux les temps de réponses.
Stopper les dérives bureaucratiques.
Mener des actions efficaces qui permettent une gestion rationnelle, objective et plus rapide et de facto moins couteuses.
Réduire les niveaux hiérarchique(réduction du temps de réponse, responsabilité assumée).
Réduire de manières significatives les rapports, les audits, les analyses, afin de se concentrer sur les actions essentielles à mener.
Envoyer le législateur sur le terrain, qui prenne conscience de ce qui est applicable avant de sortir une réglementation.
Toujours se rappeler que tous les ministères et tous ceux qui y sont rattachent sont au service du citoyens.
S’assurer que les réformes simplifie, l’application des textes, l’accès à l’information, et les taches administratives.
ENSEIGNEMENT - EDUCATION NATIONLE :
« De l’instruction naît la grandeur des nations. » (Jules Vallès).
L’acquisition des connaissances, l’ouverture des esprits aux savoirs, la confrontation des idées permettent à l’élève de grandir, de s’éclairer, d’être moins sous l’emprise de l’opinion, de se former un esprit crique, de se poser des questions. Ainsi, si chacun s’ouvre aux savoirs, la nation ne pourra que briller et grandir.
Préserver notre système scolaire,
Faire de l'enseignement public une référence, que nos écoles publiques, nos facultés et universités soient les meilleurs.
Faire perdurer l'enseignement général après le lycée pour les étudiants ignorant quel cycle professionnel choisir.
Faire de nos écoles professionnels des tremplins pour les élèves souhaitant rentrer dans la vie active.
Evaluer la lecture et la compréhension de texte, les bases mathématique avant tout passage au collège.
Donner la possibilité à tous les étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur, le mauvais élèves d'aujourd'hui seront peut-être les génie de demain.
Ajouter dans le parcours des enseignements l'apprentissage de la psychologie enfantine afin de mieux adapter leur enseignement, particulièrement pour les classes de maternelles et de primaires.
Sanctionner toute infraction des règles disciplinaire des établissements d'enseignements, la sanction sera à la hauteur de la gravité de l'infraction (violences sanctionnées, écart de langages, harcèlement).
Sécuriser les écoles pour en faire un lieu d'apprentissage sain.
Revaloriser les salaires des enseignants
SECURITE :
La lettre ouverte à nos gouvernants du Capitaine Jean-Pierre FABRE – BERNADAC (sources : https://www.place-armes.fr/lettre-ouverte-a-nos-gouvernants) est suffisamment explicite.
Je pourrais vous dire que les refus d'obtempérer augmentent, sans parler des vols avec violences, des homicides qui reprennent, des trafics de drogue et le plus ignobles humains. Aujourd'hui il est plus dangereux d'être manifestant que délinquant. Je rappelle que la loi est faite pour protéger les citoyens et les victimes.
Remettre en place une police de proximité.
Mettre fin au sentiment d'impunité de la délinquance.
Appliquer le code pénale avec les peines requises, punir à la hauteur du crime.
Faire respecter et appliquer le code civil par tous les préfets
Exécuter les sanctions immédiatement.
Assumer notre responsabilité de sécurité pour les citoyens.
Le non-respect de la loi constitue une faute et le cas échéant peut conduire à de lourdes sanctions pénales. Le respect de la loi est faite pour éviter de vivre dans le monde où le crime fait la loi.
FINANCEMENT :
En France, il est interdit de jeter des déchets, de cracher et de se soulager ailleurs que dans les dispositifs mis en place pour ces usages, aussi tout contrevenant à cette loi sera passible d’une amende forfaitaire de 30 €, le mot d’ordre sera tolérance ZERO pour ces infractions, que ce soit dans les trains, le métro, la rue. Cette mesure aura 3 bénéfices, celui de placer une police de proximité (cf page rappel), de créer une manne financière et de renouer avec le respect de l’autre.
Investir dans un premier temps dans l’enseignement, la santé, les forces de l’ordre.
Mettre fin à la fraude fiscale et sociale.
Tout citoyens non soumis à l’impôt sur le revenu s’acquittera d’1 € symbolique au titre de l’impôt de solidarité pour les travailleurs.
Réattribuer, comme les objets saisis, l'argent des trafiques à l'état pour financer par exemples : les dispensaires les personnes drogués, des centres de désintoxications.
Cesser de dépouiller la France de ses biens.
RELIGION :
La république est au dessus de toutes religions. La loi des services publics s'appliqueront également à la loi des entreprises privées.
La France ne tolérera aucune religion politique.
RACISME :
(définition - 1. Idéologie postulant une hiérarchie des races. - 2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain (Sources le Petit Robert)
voilà bien un sujet qui au 21ème siècle ne devrait même plus exister. Aujourd'hui nous devrions tous penser que le racisme est une maladie mentale, qu'il est impératif de soigner. Les races n'existent pas chez les humains. Il existe une seule espèce chez l'humain, la race humaine.
Rappeler que la différence est naturelle, certaines personnes ont les yeux bleus, d'autres marrons, certaines aiment une personne du même sexe, d'autres non, certaines ont les cheveux frisés d'autres raides, certaines naissent aveugles, d'autres pas. Ces différences sont universelles.
SANTE :
Je pourrais vous dire qu’il y a encore quelques décennies en France nous avions paraît-il le meilleur système de santé au monde, que depuis 15 ans 69000 lits d'hospitalisation ont été fermés, pire encore en pleine pandémie 7700 lits fermés. Devant la dégradation des conditions de travail, nombreux sont ceux à quitter les milieux hospitaliers. Comment s’occuper de 15 malades et devoir passer 3 heures devant un ordinateur avec des logiciels peu performants pour des raisons de procédure. Les soignants sont complètement détournés de leur métier par la mise en place d’une gestion numérique, avant trente secondes suffisait pour écrire une prescription aujourd'hui la prescription prend cinq minutes, le système exigé qu’elle passe par voie informatique. L’hôpital est devenu une usine à gaz, c’est visible à tous les échelons, au moment de prendre les grandes décisions stratégiques, dans les services au chevet des malades. Il y a en effet un aspect quantitatif qui est celui des salaires et du temps de travail, cependant il y a surtout un aspect qualitatif. L'hôpital à besoin de garder sa dimension humaines pour être efficace.
Mettre en place des équipes autonomes et à taille humaine avec des budgets dédiés ;
Permettre aux soignants d’exercer leur métier dans des conditions optimums ;
Donner du temps aux soignants pour être présent auprès des patients et apporter un soin de qualité ;
Réduire les métiers administratifs, le besoin est sur le terrain avec les patients, le cœur de métier ce sont les soins ;
Revenir au bon sens et aux choses simples,
simplifier les procédures ;
Repositionner la gestion au service des soins ;
Ouvrir des structures dans les zones rurales (pour ceux qui l'ignorent, elles sont encore occupées)
Revaloriser les salaires.