La Nation Debout
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.” , Romain Gary
Tolérance : Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions. (Le Robert)
Homme : Être (mâle ou femelle) appartenant au règne animal, mammifère de la famille des hominidés (Le Robert)
Être humain en général
Liberté d'expression : La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun.
Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948, article 19) :
"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
La liberté d'expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d'autrui.
Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l'atteinte à la propriété intellectuelle, l'atteinte au secret professionnel.
« Liberté, Egalité, Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher. Ce sont là les trois marches du perron suprême. La liberté, c’est le droit, l’égalité, c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir. Tout l’homme est là…
Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux ; l’égoïsme social est un commencement de sépulcre ; voulons nous vivre, mêlons nos cœurs, et soyons l’immense genre humain… »
Victor Hugo, « Le droit et la loi », préface de Actes et paroles, 1875
EST CE SI DIFFCILE LA PAIX ?
Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
Les conseils du ciel immense,
Du lys pur, du nid doré
N'ôtent aucune démence
Du coeur de l'homme effaré
Les carnages, les victoires,
Voilà notre grand amour ;
Et les multitudes noires
Ont pour grelot le tambour.
La gloire, sous ses chimères
Et sous ses chars triomphants,
Met toutes les pauvres mères
Et tous les petits enfants.
Notre bonheur est farouche ;
C'est de dire: Allons! mourons!
Et c'est d'avoir à la bouche
La salive des clairons.
L'acier luit, les bivouacs fument ;
Pâles, nous nous déchaînons ;
Les sombres âmes s'allument
Aux lumières des canons.
Et cela pour des altesses
Qui, vous à peine enterrés,
Se feront des politesses
Pendant que vous pourrirez,
Et que, dans le champ funeste,
Les chacals et les oiseaux,
Hideux, iront voir s'il reste
De la chair après vos os!
Aucun peuple ne tolère,
Qu'un autre vive à côté
Et l'on souffle la colère
Dans notre imbécilité.
C'est un russe! Egorge, assomme.
Un croate! Feu roulant.
C'est juste. Pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ?
Celui-ci, je le supprime
Et m'en vais, le coeur serein,
Puisqu'il a commis le crime
De naître à droite du Rhin.
Rosbach ! Waterloo ! Vengeance !
L'homme, ivre d'un affreux bruit,
N'a plus d'autre intelligence
Que le massacre et la nuit.
On pourrait boire aux fontaines,
Prier dans l'ombre à genoux,
Aimer, songer sous les chênes ;
Tuer son frère est plus doux.
On se hache, on se harponne,
On court par monts et par vaux ;
L'épouvante se cramponne
Du poing aux crins des chevaux.
Et l'aube est là sur la plaine !
Oh ! j'admire, en vérité,
Qu'on puisse avoir de la haine
Quand l'alouette a chanté.
Liberté, égalité, fraternité -I (extraits)Victor Hugo,
tiré du recueil de poème Les chansons des rues et des bois, 1866
Réponse à L'allocution du 15 avril 2023
du Président de la Republique
J’ai décidé de répondre à l’allocution de président de la République, même si on ne m’a rien demandé. Je vais certainement regarder plus souvent mon texte que la caméra, mais je pense que c'est le fond qui importe et pas la forme.
Monsieur le président dans votre allocution vous dites que les changements dus à la réforme des retraites étaient nécessaires pour garantir la retraite de chacun et pour produire plus de richesses pour notre nation (la fermeture des centrales nucléaires, d’Alstom bradés sur l’autel de l’Europe et des États-Unis, l’affaire Mc KINSEY, on en parle des ces richesses et de l’argent perdue ? ?
Vous continuez en indiquant que le nombre de retraités augmente et que notre espérance de vie s'allonge (vous avez oublié de faire une étude d’impact de notre alimentation, de notre vie sédentaire, de la pollution, des effets de la vaccination contre le COVID sur notre organisme, on peut également discuter de la résurgence des maladies infectieuses ? Ce qui était vrai pour nos parents, grands-parents, ne le sera pas pour nous, arrêtons de croire cette ineptie.
Bien sûr qu’il était impossible de baisser les pensions ou d'augmenter les cotisations de ceux qui travaillent et il fallait bien faire quelque chose, j’entends et je vous rejoins, il me semble cependant qu’il était possible de mettre d’autres dispositifs en place plutôt que de porter l’âge de départ à la retraite à 64 ans non ?)
Ne rien faire, c'était laisser le déficit s’accumuler et voir notre dette augmenter pour les générations futures.
(Vous n’avez pas l’impression de vous moquer ? Comme si les retraites pouvaient creuser la dette et le déficit !! On peut discuter de LAFARGE, ESSILOR, TECHNIP, et le coût de la politique COVID).
vous nous faites remarquer que ces effort seront accompagnés de mesures de justice et d'amélioration concrète pour ceux qui ont eu des carrières longues qui ont exercé des métiers les plus durs (je pense pouvoir dire sans me tromper que votre définition de la justice n’est sans doute pas la même qui se trouve dans le dictionnaire - Je ne peux m’empêcher de vous donner quelques synonymes – droiture, équité, impartialité, intégrité, (vous-même et certains membre de votre gouvernement sont loin de réunir ces qualificatifs sans vouloir vous insulter).
Parlons des salariés aux métiers pénibles. Il est illusoire de penser faire travailler des salariés jusqu’à 64 ans même avec la meilleure volonté du monde ils ne tiendront pas sur le terrain, votre réforme de la santé au travail ne changera rien quant aux reconversions elles ne seront pas toujours envisageables pour des raisons contextuelles, vous avez omis de mentionner les travailleurs en situation de handicap, les travailleur détenteurs d’une RQTH.
Pour justifier votre réforme vous prenez en exemple nos voisins européens qui partent à la retraite à un âge plus élevé et vous dites que c'est aussi produire plus de richesse pour notre pays tout entier ce qui permet d'être plus fort et d'investir pour notre quotidien et notre avenir (vous avez oublié de nous préciser que le nombre d’années de cotisations est moins élevé qu’en France, on va donc travailler et cotiser plus longtemps, vous me donnez vraiment l’impression de prendre les travailleurs pour des cons).
Produire plus de richesse pour combler la dette publique ? Un puits sans fond depuis que vous occupez la présidence, c’est moyennement motivant.
Les Français et notamment les travailleurs ne veulent pas financer un gouvernement qui n’est pas à la hauteur de ses aspirations, et qui a priori n’a pas la capacité de faire fructifier et sécuriser l’économie française et qui de surcroît brade le patrimoine de la France.
OUI Monsieur le président, c'est scandaleux de savoir qu’en France, des travailleurs n’ont même pas les moyens de se payer, de quoi se loger et de manger à sa faim. J’imagine que vous êtes bien installé à l’Elysée et que vous mangez à votre faim, vous n’avez pas de problème d’électricité.
Vous regrettez que, malgré les mois de concertations, aucun consensus n'ait pas pu être trouvé. Quelles concertations ? Je crois savoir que les syndicats n’ont pas été avares de propositions, qu’en avez-vous fait ?).
Vous avez entendu dans les manifestations une opposition à cette réforme des retraites, mais aussi une volonté de retrouver du sens dans son travail, d’améliorer les conditions de travail, avoir des carrières qui permettent de progresser dans la vie ; vous nous dites, c'est une colère qui s'est exprimée face à un travail qui ne permet plus de bien vivre et de faire face à des prix qui montent tels que les courses alimentaires (à qui la faute ?).
Parlons de votre responsabilité et de celle de l’Europe ? Parlons des effets collatéraux des sanctions prises contre la Russie sur l’économie française, l’énergie et pour aller plus loin sur l’échange des monnaies et le marché à l’international, du risque de guerre aux portes de notre pays, et j’en passe)
Bien sûr que l'augmentation des prix pèse sur nos vies quotidiennes, et que les travailleurs font leur part et sans être récompensés de leurs efforts ni en aide ni en service public efficace (c’est votre point de vue, les travailleurs ne demande pas l’aumône, on ne demande à être récompensés. On ne demande à pouvoir vivre dignement, c’est légitime puisque nous payons via les charges salariales les cotisations sociales, les taxe, on peut avoir quelques exigences et décider des investissements de notre argent).
Oui nous souhaitons un service public efficace, au service du public, c’est nous les contribuables qui le finançons, pour votre parfaite information depuis l’ère du numérique les employeurs et les citoyens font toutes les saisies d’éléments au travers des sites internet du service public, ce qui déduit considérablement la charge du travail, et pour autant le service public est de moins en moins performant, je serais tenté de dresser la liste de toutes ces défaillances, mais ce serait trop long. Pourtant, ce serait si simple de rendre le service public et nos institutions performantes et accessibles.
Vous avez été fairplay de reconnaître qu’une grande majorité des manifestants se sont fait entendre dans le calme et le respect de nos institutions, nous aurions apprécié que certains membres des forces de l’ordre en fassent autant, à savoir que j’ai le plus grand respect pour les forces de l’ordre qui sont confrontées au quotidien ce qu’il y a de pire dans la nature humaine.
Ainsi personne et surtout pas vous ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. (Vous ne nous prendriez pas un peu pour des cons, ou alors investissez dans un sonotone, vous nous donnez l’impression d’être atteint de surdité ! ! Avant votre présidence nous avions encore l’illusion, que nous vivions en démocratie ! ! Quant à la justice sociale, vos réformes sont loin d’être justes et vous êtes assis sans vergogne sur la démocratie.
Monsieur le président vous faites des réformes qui appauvris les citoyens, des lois de Misère.
Vous dites que pour notre jeunesse la réponse ne peut être ni dans l'immobilisme ni dans l'extrémisme face à ces colères, à ce sentiment de déclassement d'abandon, nous devons agir ensemble
Dans votre allocution, vous évoquez un CAP clair, celui de notre indépendance et de la justice, vous insistez sur l’indépendance d'abord pour la France (vous savez que vous donnez vraiment l’impression que vous prenez les Français pour des cons) et bien sûr pour l'Europe ! ! Est-il nécessaire de parler de la corruption qui entache la commission européenne ?
C'est bien d’avoir l’ambition de mieux corriger les inégalités de départ que les plus démunis soient davantage aidés. Quel projet ! Entre nous je n’ai pas l’impression que notre nation a perdu son élan. Il y a 40 ans, la France avait plutôt atteint ses objectifs. La politique de ces dernières décennies a détruit pierre par pierre un système efficace et plus juste, un système pas parfait, mais bien. Votre politique actuelle ne nous mènera jamais vers le cap que vous nous vendez. Vos réformes sont des réformes de misère qui continue de creuser les inégalités.
Vous nous enjoignez à ne rien céder aux divisions à tenir le cap pour notre indépendance au service de cette idée de la justice si française (cette justice si française comme vous dites, c’est elle qui a porté la France, c’est elle qui a construit notre pays, la France, la conscience de la liberté, de l’égalité et de la fraternité).
Enfin vous évoquez vos trois chantiers et vous tentez de nous convaincre que vous avec des résultats, NON vous n’avez pas de résultats, vous vous gargarisez du succès de l'apprentissage pour nos jeunes à la suite de vos réformes. Redescendez sur terre, vous n’avez rien inventé et je me souviens que ce dispositif fonctionnait très bien avant votre arrivée, si ce n’est mieux.
Vous allez engager la réforme du lycée professionnel (abstenez-vous, c’est inutile) pour que, dites-vous, le plus grand nombre de nos adolescents et de nos jeunes accèdent soit à des formations vraiment qualifiantes soit à l'emploi.
Monsieur le président, je ne sais pas qui a écrit votre allocution, mais c’est un crétin, avez-vous entendu vos propos, « des formations vraiment qualifiantes, est-ce que cela veut dire que les formations actuelles sont mauvaises ?
Monsieur le président avant de réformer quoi que ce soit assurez-vous que nos enfants sortent de l’école en sachant lire, écrire et compter c’est la base, qu’ils apprennent à cogiter et surtout à utiliser leur plein potentiel (pour moi Albert Jacquard avait vraiment compris l’essence même de l’école.)
Vous dites que vous allez redoubler d'effort pour ramener vers le travail le plus de bénéficiaires du RSA en les accompagnant mieux de manière très concrète dans leur vie de travail (a priori c'est la mission de pôle emploi, anciennement ANPE qui existe depuis 1967 et il me semble qu'une partie des fonds de la formation reversés à pôle emploi devait permettre aux demandeurs d'emploi de se former, à moins que j'aie mal compris la réforme mise en place par vos soins en 2018)
Parlons de Pôle emploi, qui n’a absolument pas évolué depuis 20 ans, on demande aux chômeurs quelles sont les démarches faites pour trouver un emploi, celui-ci doit apporter la preuve de ses démarches, si le chômeur souhaite être formé c’est à lui de trouver l’organisme de formation et ensuite le conseiller dit si oui ou non la formation va être prise en charge.
Pôle emploi propose aux chômeurs une formation d’un logiciel niveau l, alors que le chômeur maîtrise le logiciel en question depuis 20 ans, le conseiller dit au chômeur « pour vous je ne peux rien faire, vous pouvez trouver un travail seul, envoyer des mails avec des propositions qui n’ont rien à voir avec les compétences du chômeur, et j’en passe. C’est cela la réalité de pôle emploi. Parlons de l’Accompagnement de sessions recrutements pour l’employeur sur 160 CV, 10 candidatures retenues, dont 3 se présenterons à l’entretien et 2 qui ne correspondront pas au profil.
On peut difficilement jeter la pierre aux conseillers, ils sont formés dans l’objectif de virer un maximum de chômeurs de leur portefeuille. Ce sont les associations, les missions locales qui se retrouvent à tenir le rôle de pôle emploi, qui pourraient être la première agence de placement en France, et pour notre chômeur qui ne répond pas aux exigences qui s’accumulent une radiation, un billet direct vers la destination misère.
Les dernières réformes de Pôle emploi dirigent encore plus vite le chômeur vers la radiation. Cela fait de jolis chiffres à présenter sur la baisse du chômage.
Pardon pour eux, mais ce ne sont malheureusement pas les acteurs qui travaillent sur le projet de France emploi qui y changeront quelque chose.
Quand comprendrez-vous que c’est la méthodologie qui est n’est pas adaptée. Il nécessaire de modifier le fonctionnement de cette institution, l’objectif n’est pas de ne plus indemniser les chômeurs, mais de les accompagner dans leur recherche d’emploi, et/ou dans des projets de formation.
Pour être efficace il est nécessaire que les conseillers pôle emploi soient formés pour accompagner le chômeur dans sa recherche, un vrai suivi personnalisé, être capable de faire un bilan de compétences, identifier le potentiel du chercheur d’emploi, disposer d’un catalogue de formation autre que comme faire un CV ou une lettre de motivation, maîtriser les dispositifs de prise en charge des formations, connaître le marché de l’emploi et ses exigences, être en lien avec les entreprises.
Parlons de la dernière petite loi sur l’abandon de poste qui peut être présumé comme une démission, donc pas d’indemnité Pole emploi, que va-t-il se passer ?
L’employeur va se retrouver avec un salarié ne voulant plus travailler dans sa structure, envisager une RC ou contraint de procéder à un licenciement au risque d’un prudhomme ?
Question pourquoi l’employeur devrait supporter la charge des indemnités légales de départ, si le salarié souhaite partir.
Cerise sur le gâteau, en désespoir de cause que va faire le salarié ? Se mettre en arrêt maladie, Bravo magnifique réforme. C’est l’année de la promotion de la misère. Si votre pacte social qui entre nous est anticonstitutionnel, (merci de relire la Constitution) ressemble à cela non merci.
OUI vous avez décidé des hausses conséquentes du salaire minimum ou de la prime d'activité (parlons de la classe de la classe moyenne qui finance les pauvres et les riches et ne bénéficie d’aucun dispositif pas de chèque énergie, pas d’augmentation ; la classe moyenne la vache à lait de l’état, les dindons de la farce
Vous voulez agir de manière encore plus vigoureuse (non, ce n’est pas la peine)
Vous proposez de recevoir les organisations patronales et syndicales dès le lendemain de votre allocutions (les organisations syndicales sont venues ?) On a bien compris comment vous souhaitiez négocier) Woody Allen le résume très bien « la dictature c’est ferme ta gueule et la démocratie c’est cause toujours » ça n’a jamais été aussi vrai depuis votre présidence !!
Vous souhaitez donc négocier sur des sujets essentiels améliorer les revenus des salariés faire progresser les carrières mieux partager la richesse améliorer les conditions de travail trouver des solutions à l'usure professionnelle accroître l'emploi des seniors et aider aux reconversions.
La jeunesse dans tout ça ?? la France n’est pas habitée que de seniors et de pré-ado !!
Vous parlez d’un nouveau pacte de la vie au travail, c’est bien d’essayer de nous convaincre que ce sera construit par le dialogue avec des accords très concrets au niveau national au plus près du terrain vous aborder le sujet de la réindustrialisation (j’ai hâte de voir ce que l’on va pouvoir réindustrialiser, ce que ça va rapporter et à qui ?)
Vous êtes persuadé que nous retrouverons notre force (j’ignorais que nous l’avions perdue ? si vous faites allusion à notre image dans le monde, effectivement on a perdu de notre prestige et on peut vous remercier pour cela) et que nous créerons des emplois mieux payés (magnifique, si vous avez besoin d’aide j’ai des pistes !! Quand j’ai essayé de me présenter à l’élection présidentielle 2022 j’avais travaillé à des reformes pérennes pour mon pays, moins couteuses, des réformes parfois impopulaires, mais toujours pour le bien commun dans l’intérêt de mon pays et de ses citoyens, je n’ai pas eu un franc succès, mais j’ai décroché le titre de la candidate la plus inconnue, la nation debout La nation debout bien cassé la gueule ! mais elle est de retour !!!
Vous dites que nous avons des résultats tangibles inédits en France, que s’ouvrent à nouveau des usines dans des vallées et des cantons, je ne maîtrise pas le sujet donc je ne commente pas.
Nous sommes donc devenus le pays le plus attractif en Europe pour les investissements, notre économie plus verte nous permet de créer des emplois et de tenir nos engagements pour le climat grâce à la planification écologique, nous irons vers un nouveau modèle productif et écologique dans l'agriculture le bâtiment l'économie circulaire, etc.
Vous dites que nous avons des résultats tangibles inédits en France, que s’ouvrent à nouveau des usines dans des vallées et des cantons, je ne maîtrise pas le sujet donc je ne commente pas.
Nous sommes donc devenus le pays le plus attractif en Europe pour les investissements, notre économie plus verte nous permet de créer des emplois et de tenir nos engagements pour le climat grâce à la planification écologique, nous irons vers un nouveau modèle productif et écologique dans l'agriculture le bâtiment l'économie circulaire, etc.
Pour être mieux parés face aux événements climatiques comme la sécheresse estivale (peut-on parler de votre projet d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbures étrangers l’équivalent de la consommation annuelle de la population française c’est ça ??
Concernant l’écologie ne me parlez pas des éoliennes qui sont tout sauf respectueuses de nos terres et de nos paysages, sans parler des effets collatéraux sur les organismes vivants) vous utilisez les mots productifs et écologie, c'est étrange, mais ces deux mots ne sont pas vraiment bien assortis retournons donc aux fondamentaux et à l’efficacité, ça sera déjà très bien.
Votre deuxième chantier est celui de la justice et de l'ordre républicain et démocratique l'État de droit est notre socle et il n'y a pas de liberté sans loi ni sans sanction envers ceux qui transgressent le droit (nous sommes tous d’accord avec ça, (on va me prendre pour une complotiste, mais avouez que vous prenez les Français pour des cons ??
Nous allons continuer à recruter (non ce n’est pas utile, faites appliquer les lois telles qu’elles devraient être, punissez les voyous (j’ai oublié qu’on envoie la police taper sur les gilets jaunes et les manifestants, et on laisse courir les voyous qui emmerdent tout le monde, les arrêter pourrait déclencher une émeute.
Vous parlez d’embaucher de 10 000 magistrats et agents qui continueront d'améliorer le fonctionnement de notre justice et vous êtes en train de créer 200 brigades de gendarmerie dans nos campagnes pour lutter contre toutes les formes de délinquance, contre toutes les fraudes, qu'elles soient sociales ou fiscales.
Est-ce vraiment utile, d’embaucher à tour de bras Avez-vous entendu parler de la « facilitation sociale » et de la « paresse sociale », peut-être pas, mais la conclusion de ces deux constats révèle que plusieurs individus valent mieux qu’un mais que trop d’individus nuisent à la qualité du travail produit par chaque élément (merci à Bernard Minier)
Monsieur le président, la justice allait déjà mal avant votre arrivée force est de constater que depuis votre présidence elle part à vos lois, les lois sont faites pour être respectées et appliquées (dois-je évoquer votre ministre de la Justice, le plus mauvais que j’aie connu, sans même revenir sur les affaires.
La justice ne remplit pas sa mission, et c’est bien plus grave qu’un manque de moyens, dois-je vous rappeler que les magistrats eux même dénoncé des dysfonctionnements d’une gravité exceptionnelle)
La fraude fiscale et sociale Monsieur le président vos fonctions passées vous ont permis d’être l’un des dirigeants qui connaît le mieux les rois de l’évasion fiscale,
On sait bien que ce que vous appelez optimisation fiscale n’est rien d’autre que de l’évasion fiscale, Reconnaissez que vous vous êtes bien foutu des Français lorsque vous avez supprimé l’impôt sur la fortune, en expliquant que vous feriez des évaluations pour voir si la mesure prise est la bonne, le résultat vous le connaissiez déjà grâce à certains de nos voisins)
M. PRATS, magistrat de grande instance à Paris a révélé qu’en France il y avait pour 30 milliards d’évasion fiscale et 50 milliards de fraudes aux prestations sociales- nous comptons à peu près 75.3 millions d’assurés sociaux pour 67 millions d’habitants en France, il a proposé des mesures, pour stopper l’hémorragie, rien n’a été effet (si votre volonté avait été de mettre fin à ces fraudes ce serait déjà fait)
Nous avons pu constater combien vous pouviez être expéditif pour certains sujets.
Encore une fois, les fraudeurs aux prestations sociales ne sont pas inquiétés, peu importe que ces fraudes pèsent sur les dépenses de la sécurité sociale et que l’argent du contribuable soit volée on parle quand même de 50 milliards d’euros.
Dès mai, vous allez renforcer le contrôle de l'immigration illégale (Nous devons combattre l’immigration illégale qui a pour effet le surpeuplement, l’augmentation de la délinquance, et surtout nous n’avons plus les moyens matériels et financiers de les accueillir dignement, j’ai une pensée particulière pour tous les acteurs qui font de leur mieux pour accompagner ces hommes, ces femmes, ces enfants dans des conditions de vie dont on n’a même pas idée. J’ai mal à ma France.
Il est important d’agir avant que la situation s’aggrave et entraîne des actions d’une violence extrême qui ne sont pas dignes de notre Pays.
Vous parlez d’intégrer mieux ce qui rejoigne notre pays, (l’assimilation fonctionnait plutôt bien). Il n’existe pas moins de 5 titres de séjour, c’est quoi le délire ? ? Nous pourrions faciliter l’accès au titre de séjour, franchement la procédure de demande d’autorisation de travail pour les jeunes diplômés étrangers qui ont fait leurs études en France n’est pas piqué des verres, sans parler de la redevance à payer par l’employeur fait les jeunes diplômés ont des difficultés à se faire embaucher, et si on décidait proposer aux étrangers qui souhaitent s’établir en France détenteurs de diplômes, tels qu’ingénieurs, infirmiers, professeurs un dispositif qui permettrait de faire valider leur diplôme, on valide la candidature par un examen, on met en place une forme de contrat d’apprentissage d’une durée d’un an ou deux, ces dispositifs permettraient d’embaucher dans les filières à flux tendu.
Avec la condition de s’engager à vivre dans le respect de la Constitution française.
Monsieur le président embaucher à un poste d’aide-ménager un candidat qui dans son pays était gynécologue, c’est difficile !!
Je porte à votre attention le cas de salariés étrangers, qui récupère leur nouveau titre de séjour d’un an avec un retard de 6 mois. La loi oblige l’employeur à procéder au licenciement des salariés dont le titre de séjour est arrivé à terme, par conséquent notre salarié se retrouve licencié le temps de récupérer son titre, et ne pourra travailler que pendant six mois et la procédure reprendra, on parle du coût pour pôle emploi ?
Rénover l'ordre républicain et démocratique (vous êtes loin d’être un exemple dans ce domaine) ainsi nous devons lutter contre le sentiment persistant que voter est inutile et vous proposez à cet égard en lien avec la présidente de l'Assemblée nationale le président du Sénat le président du Conseil économique, social et environnemental des grandes pistes pour que le fonctionnement de nos institutions gagne en efficacité (Si vous et toutes ces personnes aviez la compétence, ça se saurait, on en verrait déjà les effets).
Vous évoquez la participation citoyenne sur la fin de vie (ça va, vous n’avez pris trop de risques).
Le chantier du progrès, si je n’ai pas confiance en vous, j’ai confiance en nos enfants et aux générations futures pour le progrès du mieux vivre (j’aurais plutôt dit bien vivre dans un premier temps et apporter des améliorations dans un 2ème temps, en attendant, la France reste un pays où il fait bon vivre en comparaison d’autres pays, et qui pourrait continuer à l’être si son gouvernement et sa politique n’étaient pas défaillants)
Vous abordez l'éducation nationale qui doit renouer avec l'ambition d'être l'une des meilleures d'Europe, vous avec le ministre de l’Éducation (avant de vous précipiter assurez-vous que les changements que vous prévoyez soient efficients laissez donc le corps enseignant effectuer son travail, qui pour la plupart offrent à nos enfants une instruction à la hauteur, tel que Samuel PATY assassiné pour avoir fait son travail !! C'est toute une bureaucratie et une administration qui prend des mauvaises décisions ou pas de décisions du tout.
On ne fait pas d’économie de bout de chandelle quand on parle d’instruction, comme l’a écrit Jules Ferry « de l’instruction nait la grandeur des nations et la nation Française a prouvé à plusieurs reprises et ce quand elle était au plus mal que c’est une grande nation ! !
Vous dites que les enseignants seront mieux rémunérés et les élèves davantage accompagnés en français en mathématiques pour leurs devoirs et pratiqueront plus de sport à l'école, les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.
Vous avez d’autres projets, c’est un peu léger ce que vous proposez, on peut commencer par réduire l’effectif des classes, mettre en place plus d’accompagnement sur le terrain, peut-être aussi des orthophonistes pour mieux aider les élèves.
Améliorer les conditions de travail des enseignants, rappeler que les écoles sont des institutions républicaines, et qu’on y dispense une instruction républicaine. Exiger le respect du corps enseignant. La discipline, les règles, ne sont pas des mesures de torture). On peut aussi évoquer les programmes. Nos enfants doivent pouvoir se consacrer à leur apprentissage dans des conditions optimales. Il est nécessaire de rétablir dans les établissements scolaires l’ordre et la sécurité.
Notre système de santé sera aussi profondément rebâti (non ne touchez à rien pour le moment je crains le pire, les pauvres pourront encore moins bien se soigner ou plus du tout se soigner) votre reste à charge zéro, c'est un miroir aux alouettes et vous le savez très bien. Vous avez investi massivement dans notre hôpital (où sont les soignants, le corps médical, les médecins ces deux dont on a besoin sur le terrain. Le job c’est eux qui ne le font pas les métiers supports, ou sont les lits ?
10 millions de personnes vivent dans des quartiers défavorisés, c'est beaucoup pour un pays comme la France et comment cela a-t-il pu arriver ?
Vous espérez, trouver des solutions concrètes pour améliorer la vie quotidienne des personnes défavorisées, vous dites avoir cherché à libérer les énergies afin de protéger les plus faibles et à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide (vous n’avez vraiment honte de rien)
Nous avons à relever des défis face au changement climatique, au vieillissement, au désordre géopolitique, aux révolutions technologiques. Le mieux c’est de faire appel aux experts du terrain, qui ont non seulement la connaissance, la compétence et une vision à 360 degrés essentiels dans ces projets, ou toute décision impact sur les autres défis que vous avez mentionnés et les faire se rencontrer, comme pour construire une maison).
Notre dame a été rebâtie (pour ma part j'aurais préféré que tous ces fonds et énergie soit utilisé pour remettre d’aplomb nos institutions, et pourtant à mes yeux, mise à part la vie humaine rien n’a plus de valeur que les vestiges de l’histoire de France)
Vous sollicitez pour vos chantiers toutes les forces d'action et de bonne volonté de nos maires, nos élus, nos forces politiques, nos syndicats (avez-vous seulement conscience que vous avez perdu la confiance des forces que vous sollicitez.)
Monsieur le président, je suis fatiguée de vos réformes indigestes, qui favorisent la misère, des procédures et des réformes avec uniquement des accès numériques que la moitié de la population ne maîtrise, pas faute de formation, faute de moyens c’est contraire au principe d’égalité chacun doit avoir accès à l’information et ce que quel que soit le moyen.
Monsieur le président, on ne gère pas de l’humain comme un meuble, le pays n’est pas une usine. La performance est une illusion et la compétence, une valeur sûre.
Le service public a vocation à servir le public, les hôpitaux à soigner, l’éducation Nationale à instruire, la police à protéger, la justice à sanctionner, en aucun à faire du chiffre et à gagner de l’argent, tous les contribuables ne vous en déplaise ont un droit de regard sur les projets dans lequel son gouvernement veut investir, sur les réformes à mettre en place.
Et pour ceux qui pensent que les Français ne sont jamais contents et sont des râleurs, rappelez-vous que c’est grâce à ce trait de caractère contestataire que le peuple de France a su bâtir un pays aux conditions de vie dignes de ce nom dont vous jouissez chaque jour.
Monsieur le président,
La base, c'est le terrain, tout part de là, les concepts ne sont que des théories, les personnes opérationnelles sont la force vive de tout projet, en maîtrisant le terrain on sait ce qui fonctionne et en cas de difficultés quelles solutions mettre en place.
Il y a beaucoup de sujets absents dans votre allocution.
Je souhaite quand même évoquer la sécurité en lien avec la justice,
La sécurité la grande absence de votre allocution et pourtant il est temps de prendre le sujet à bras le corps, on a bien compris que notre ministre de l’Intérieur est incapable d’assumer ces défaillances, accuser nos voisins les Anglais des incidents au stade de France, mais quelle honte !! Envoyer la police réprimer les gilets jaunes et arrêter des citoyens qui manifeste droit fondamental depuis 1935
Quand les arrestations des voyous seront suivies d’effet, quand les sanctions vont tomber ?
Qui protège les forces de l’ordre quand elles sont en danger ? Je pense à la vague d’assassinat, les suicides de ces corps de métier auquel la France a dû faire face, je pense aux familles confrontées à ces drames et vous ne faites rien.
Vous rendez-vous compte, qu’en toute connaissance de cause des militaires vous ont adressé un courrier rédiger par Jean pierre Fabre Bernadec officier de carrière, signé par une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autre militaire pour vous informer du délitement de la France, la seule chose qu’a trouvé à faire la ministre des Armées c’est demander des sanctions.
Monsieur le président, la loi, c'est la loi, elle se doit d’être appliquée. Il est impératif que ceux qui ne la respectent pas subissent les conséquences de leurs actes, la justice se doit de faire son œuvre, son rôle est de faire respecter les règles de vie en société et de sanctionner les actes et comportements interdits et de protéger les plus fragiles comme les enfants. Des solutions existent pour permettre à la justice d’être appliquée.
Le tout numérique,
Je vous conjure de mettre un terme au tout numérique, c’est complètement discriminatoire d’une part, et d’autre part injuste pour une partie de la population qui n’y a pas accès, pensez à ceux qui ne maitrise pas les outils bureautiques, d’autres qui n’ont pas les moyens d’avoir un abonnement internet, ou ne dispose pas d’Appareil numérique. Heureusement qu’il existe des personnes qui apportent leur aide à ceux qui ne comprennent rien aux bornes mises mise en place dans le service public. Où sont donc les agents ?? le service public se doit de recevoir le public et de proposer des dispositifs adapter à tous les citoyens, dois-je vous rappelez que ce service existe grâce au impôts et taxe que nous payons, cette exigence du tout numérique n’est rien moins qu’un dispositif d’exclusions. Comment ça ne nous vous saute pas aux yeux ??
Les nouveaux noms
Par pitié, cesser de modifier le nom des dispositifs des institutions, exemple service de santé au travail par « service de prévention et de santé au travail, pôle emploi par France emploi, ça coûte un pognon de dingue, et cela ne les rendra pas plus efficace pour autant. On parle de millions d’euros, vous jeter l’argent des contribuables par les fenêtres,
C’est la santé, l’éducation, la sécurité, qui ont besoin d’argent,
Pas les boîtes de com, marketing et cabinet de conseil, surtout quand on voit le résultat.
Oui Monsieur le président, vous avez été élu légalement, cependant, rappelez-vous cette phrase de Pierre Mendes France, homme d’État français « La démocratie, c'est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité : C’est un type de mœurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l’adversaire ; c'est un code moral.
Enfin un dernier mot pour ceux qui résistent à chaque instant, qui joue leur carrière, sont sanctionnés, et qui malgré tout restent debout et font entendre leur voix pour que la vérité éclate.
MERCI